Vertiges…

 Je peins pour me sortir de mon coma, sortir du néant pour me diriger vers la vie. J'ai choisi de prendre cette direction il y a quelques mois au lieu de sombrer et  je m'accroche à ma peinture comme je m'accroche à la vie, à ce qu'il reste de vie dans ce naufrage que j'ai traversé avec cet épisode terrible de mon existence. Croiser des destins  que j'admire et qui me font envie m'apporte l'étincelle de vie dont j'ai besoin pour continuer à survivre. Et j'espère que cette énergie positive se retrouvera et se transmettra dans  chaque traits de crayons et chaque coups de pinceaux de mes tableaux. V.D             Cette photo me donne le vertige.... Il faut que je songe à lever le pied...

Continuer la lecture

Encadrer ses toiles

J'ai trouvé un excellent site internet qui explique la manière de construire un cadre avec un dos protecteur  ( le gage d'un encadrement de qualité) pour les châssis afin de les mettre en valeur bien sûr mais aussi de les rendre plus résistants. D'où l'importance de biens choisir ses tasseaux avec une feuillure suffisamment profonde pour que le châssis soit bien fixé dans le cadre. C'est le meilleur site au niveau de la qualité de l'information que j'ai trouvé pour l'instant...V.D http://preservart.ccq.gouv.qc.ca/documents/EncadrPeint_fr.pdfEt voici un pas à pas pour réaliser ses cadres soi-même :http://www.castorama.fr/documents/pdf/JR30_07.pdf

Continuer la lecture

Pourquoi ce sujet?

Margaret Hamilton, informaticienne et mathématicienne, qui fut directrice du département  pour les missions du programme Apollo de la Nasa.Si ce projet de peindre des femmes à la personnalité d'exception dans le monde, me tient particulièrement à cœur,  ( en dehors des raisons personnelles qui y sont liées), et si j'y mets tout mon investissement, c'est aussi parce qu'en peignant l'expression de leur visage en essayant d'être la plus proche de la vérité et donc en étant la plus sincère possible ainsi qu'en me documentant sur leur histoire, c'est  comme si leur vie venait un peu croiser la mienne. Leurs destins et personnalités hors normes me fascinent car leur réussite tient de l'exploit si on compare par rapport aux destins masculins  dont l'histoire existe depuis des millénaires. C'est aussi pour cela que je n'ai pas forcemment choisis des femmes dont on a déjà beaucoup parlé, ou que, dans le cas…

Continuer la lecture

Une expo pour échanger avec le public dans un mois

Sinon je suis allée dans mon association où je vais peindre deux fois par semaine, cet après midi, et  j'ai terminé une toile, de ce que je considère comme une remise en main. Il y avait une réunion à laquelle j'ai assisté, afin de faire le point sur les projets et les sujets de préoccupation des adhérents. Le plus intéressant pour moi, c'est une exposition du lundi 13 au vendredi 17 novembre à l'Université du Maine  qui sera organisée par des étudiants. Je pense apporter quatre ou cinq toiles pour cette exposition commune. Ce qui sera  positif, c'est que  je devrais tout préparer tout seule sans avoir l'avis de qui que ce soit, au niveau du choix des toiles ou du discours que j'aurais à dire. Ce sera une excellente préparation pour mon discours de l'exposition Femmes d'Exception ( il y aura egalement une exposition intermédiaire mais pour l'instant…

Continuer la lecture

Nouveau matériel…

Je suis allée faire le plein de toiles et de peinture hier dans un magasin spécialisé. J'ai changé de modèle de toile et pris quelque chose de plus résistant ( j'ai déchiré une toile hier), j'ai acheté de somptueuses peintures à l'acrylique et du gesso, utile pour enduire mais aussi pour faire des retouche et que la peinture accroche bien ( j'ai choisi une base d'acrylique pour recouvrir de lavis de peinture à l'huile afin de donne de la profondeur et du relief). Je suis épuisée, je me laisse pas un temps de pause. Je ne suis même pas allée à la 25eme heure du livre, alors que j'y vais tous les ans. Peindre me réconforte, ainsi que d'expérimenter du nouveau matériel plus pro. J'ai vu une peinture de Valentina Terechkova, le portrait est superbe, je me dois d'être à la hauteur, enfin de faire mon maximum. V.D.Un portrait…

Continuer la lecture

Mon travail avance…

Concernant l'expo, enfin, j ’ai commencé à peindre mon premier tableau jeudi dernier ( le 28 septembre) ( j’ai commencé par Barbara),et toute la semaine j’ai commencé à trouver un rythme de croisière...Hier soir j’en était à dix esquisses sur toiles avec un premier lavis à l’acrylique je vais explorer cette technique et la mélanger avec la peinture à l’huile afin de créer un volume particulier j'apporte des retouches jours après jours, j'en peint plusieurs en même temps, de manière à changer de toiles souvent et de prendre du recul. Ne pas peindre un tableau d'une traite. Pendant que tout ça est en chantier j'en profite pour réfléchir à la communication et je cherche de bonnes idées qui apporteraient de nouvelles pièces à l'édifice...... Comme d’y ajouter des symboles positionnés “dessous” où “ au dessus” du portrait afin d’illustrer ce que cette femme a apporté l’ humanité ou en…

Continuer la lecture

L’humilité de barbara

"Je ne suis pas une grande dame de la chanson, je ne suis pas une tulipe noire, je ne suis pas poète, je ne suis pas un oiseau de proie, je ne suis pas désespérée du matin au soir, je ne suis pas une mante religieuse, je ne suis pas dans les tentures noires, je ne suis pas une intellectuelle ,je ne suis pas une héroïne, je suis une femme qui chante". Barbara (Février 1969.) Jacques Brel qui lui avait demandé de jouer dans son film avait confié qu'il était un peu amoureux... ce que j'adore chez elle c'était son humour dévastateur...

Continuer la lecture

Premier achat de matériel

Voici la "cargaison" de toiles que je suis allée acheter ce matin, j'en ai eu pour deux heures à porter ces seize châssis...mais voilà, j'ai maintenant de quoi plancher, j'ai environ 50 portraits de femmes à peindre .... Le titre de l''expo : "50 femmes à la personnalité d'exception dans le monde". Sinon je voudrais que mon blog soit une sorte de journal de bord pour mon expo avec plusieurs sujets variés et avec mes tableaux en colonne vertébrale, comme ça serait en permanence sur internet avec les textes, j'espère à mon niveau fait changer un peu l'inconscient collectif quelque soit le niveau avec quelque chose de très vulgarisé qui attire l'oeil, c'est ça le problème si j'avais choisi des personnalités fidèles à l'inconscient collectif, ça aurait été abstrait et cela n'aurait rien apporté car le résultat aurait complètement dépersonnalisé....A bientôt pour les premières peintures....Vie d'Ailes.

Continuer la lecture

Femmes d’exception

Voilà un sujet de taille pour ma prochaine exposition : je veux représenter cinquante femmes à la personnalité d'exception dans le monde...Il va sans dire qu'il y en a plus de cinquante au total, mais il a bien fallu faire un choix...je n'ai certainement pas été objective en choisissant l'une plutôt que l'autre mais c'est cela qui fait la richesse et le fait d'apporter quelque chose à un sujet qui a déjà certainement été évoqué.Enfin c'est l'occasion pour moi de rendre un hommage à ma mère puisque je l'inclue dans cette liste...Ma mère était professeure de sciences et elle a fait de nombreux travaux en géologie, une discipline pour laquelle elle a réalisé une collection de pierres magnifique et d'une grande richesse...Ma mère était visionnaire, possédait une lucidité déconcertante et défendait de grandes et belles idées qui lui auraient permit de faire de grandes chose si la vie ne…

Continuer la lecture
  • 1
  • 2
Fermer le menu
×
×

Panier