Une pause…

... dans mes tableaux de femmes d'exception...je me suis tellement investie que j'ai besoin de me ressourcer et de faire complètement autre chose. Pendant quelques temps, je vais me consacrer au dessin au graphite, fusain, sépia et sanguine, avec peut-être de l'aquarelle et du pastel en petite touches. Un dessin que j'ai fait hier matin : 

Continuer la lecture

Plumes et pinceaux 2018, un succès inégalé au parc Monod

 Aujourd'hui le rendez-vous Plumes et Pinceaux organisé au parc Théodore Monod a été un franc succès, j'en suis moi même encore surprise. Des dizaines de personnes m'ont félicité : "qu'est ce que c'est ressemblant! C'est vraiment une très bonne idée! on voit un énorme travail de préparation"....ce sont les commentaires à la pelle que j'ai reçu! Je n' ai jamais eu autant de succès en peinture, je n'en reviens toujours pas. J' ai même été photographiée par Alain Szczuczynski, le photographe attitré de le Mans notre ville qui m'a dit que c'était mon stand qui attirait l'oeil !!!!! Bref une très bonne journée qui en augure d'autres. V.D.            

Continuer la lecture

Une pensée pour ma maman à qui je dédie cette exposition

Je profite de cette fête des mamans pour avoir un moment de recueillement, pour ma mère, professeure de sciences, qui nous a quittés alors que je n'avais que 24 ans, elle n'en avait elle-même que 52. C'est terriblement injuste de partir si jeune. Comme je le faisais remarquer un jour : ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier, et ce n'est pas qu'une banalité. Les généreux, les ouverts sur autrui, les sensibles, les fragiles, ceux qui ont une grandeur d'âme, une intelligence et une lucidité qui fait parfois souffrir sont moins armés que les égoïstes, les conventionnel-(les) qui suivent le troupeau, les gens méchants, les superficiel-(les).... Ma mère avait toutes ces qualités que j'ai cité. Elle a consacré toute son existence à sa vie familiale, particulièrement à ses enfants, à son métier qu'elle exercait avec tout son coeur et sa sincérité un mérite d'autant plus grand qu'elle…

Continuer la lecture

Ce que j ‘expose demain

Angela Davis (1944) Angela Davis est une militante afro-américaine, une des intellectuelles les plus radicales de son époque. Elle milite pour la condition afro-américaine en replaçant la notion de race dans un contexte marxiste de classe. Elle a été à deux reprises candidate à la vice-présidence des Etats-Unis. Mais aussi la femme la plus recherchée par le FBI.         Phoolan Devi, (1963-2001) Plus connue sous le nom de "Reine des bandits" , Phoolan Devi, est une cheffe de bande indienne, célèbre pour avoir défendu les opprimés . Elle est devenue membre du parlement où elle défend le droit des basses castes et des femmes. La Reine Hatchepsout, (entre 1478 et 1458 avant J-C) La reine Hatchepsout fut l'un des plus grands pharaons à avoir régné et la plus grande femme de l'histoire dont nous ayons connaissance. A 25 ans, elle est la première souveraine de l'humanité.…

Continuer la lecture

Les sciences s’invitent à la nuit des musées

  Au carré Plantagenêt , pour la Nuit des musées on a pu voir l'exposition provisoire sur le règne des mammouths ( toujours visible) qui a cotoyé, apprend-on, aussi bien l'homo-sapiens puisque le gros herbivore ne s'est éteint qu'il y a 10000 ans, mais aussi l'homme de Néandertal, qui a vécu entre 100000 et 30000 avant Jésus Christ .Et que avant la découverte de carcasse fossilisées entière, les ossements découverts faisaient objet de croyances : comme les défenses étaient interprétées comme étant des cornes de licornes. L'espèce s'est éteinte suite à réchauffement climatique et le mammouth trop bien adapté à son milieu n'a pas survivre. On y apprend aussi par exemple que l'homme chassait en réalité assez peu le mammouth et voyait la découverte d'une carcasse d'animal mort comme une véritable aubaine lui permettant de survivre. Autre animation à noter : un tailleur de silex qui a montré le…

Continuer la lecture
Fermer le menu
×
×

Panier