Difficile avec une telle liste de procéder à des classifications, de cloisonner et de limiter à des disciplines particulières tant l’approche de ces femmes d’exception dans la connaissance prends bien souvent des formes multiples. Comment dire que Amélia Mary Earhart a été une sportive avant d’être exploratrice, que Claudie André-Deshays est  une femmes de sciences sans être une exploratrice du ciel? Comment affirmer Madonna et Coco Chanel sont des femmes d’affaires plutôt que des artistes , que Keny Arkana n’est pas une rebelle, ou que Olympe de Gouges ou encore Emilie du Châtelet n’ont pas aussi été respectivement des femmes politiques et des femmes de lettres? Comment ne pas penser   qu’Emma Goldman et Louise Michel ou Nina Hagen sont aussi des rebelles aux normes et aux convention? Avec ces femmes à multiples talents et à multiples facettes, il n’est pas rare que j’ai fait comme si je « sabrais » une partie de leurs compétences et capacité pour les faire entrer dans une « case ». Tout en sachant qu’il faut prendre ce classement avec des « pincettes », voici ma galerie de « mes ( puisque maintenant cette classification n’est plus objective) femmes d’exception ». Enfin le fait de les avoir classées dans certaines catégories de manière subjective, alors que ces femmes pour la plupart, avaient, comme on dit, « plusieurs casquette », a donné un angle de vue parfois peu conventionnel permettant de porter un autre regard sur telle ou telle personnalité, en redonnant une dimension humaine pour des personnalités faisant l’objet de visions préconçues du par exemple à leur célébrité ou la manière dont elles peuvent être perçues dans l’inconscient collectif.

1 Femmes scientifiques (sciences dites « dures »)


– Jeanne Goodall (née en 1934)
Jane Goodall est une primatologue et ethnologue britannique. Elle est la première à découvrir que les chimpanzés utilisent des outils pour s’alimenter.

 

– Valentina Terechcova (née en 1937)
Valentina Terechcova est la permière cosmonaute soviétique,  la première femme à avoir effectuée un vol dans l’espace et la seule  à l’avoir fait en solitaire à ce jour. Agée à l’époque de 26 ans, elle est également à ce jour la plus jeune femme à avoir réalisé un vol dans l’espace.

 

– Marie Curie ( 1867-1934)
Marie Curie est une physicienne et chimiste d’origine polonaise. Avec son mari elle étudie les radiations radioactives sur la base des radiations découverts par  Becquerel . Cette  étude lui vaut de recevoir le prix Nobel de physique avec son époux. En 1911, elle reçoit le prix Nobel de Chimie pour  ses travaux sur  le radium et le polonium, 900 et 400 fois plus radioactifs que l’uranium. Elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et la seule femme à en avoir reçu deux.



– Margareth Hamilton ( née en  1936)
Margareth Hamilton est une informaticienne à la tête de l’équipe qui développa le logiciel de vol pour les missions Apollo de la NASA pour la prise en charge de la navigation et l’aterrissage sur la Lune. Sans son travail l’homme n’aurait jamais floué le sol lunaire.

– Rosalind Elsie Frankin (1920-1958 )
Rosalind Frankin est une biologiste britannique. Elle a participé de manière déterminante à la découverte de la structure en double hélice de l’ADN. Rosalind Franklin, elle est  la grande oubliée du prix Nobel ( tout comme sept autres chercheuses)  et l’exemple parfait du travail féminin non reconnu.

– Maryam Mirzakhani (1977-2017)
Maryam Mirzakhani est une  mathématicienne iranienne. Elle est la seule femme à avoir reçu la médaille Field  ( équivalent du prix Nobel) pour avoir mis en relation plusieurs disciplines mathématiques sur la base de son étude sur les surfaces de Riemann.

-Françoise Barré Sinoussi ( née en 1947)
 

Françoise Barré-Sinoussi et une chercheuse française en virologie. Elle a reçu le prix  Nobel pour la découverte du VIH. Elle est présidente  de la première société indépendante de chercheurs contre le VIH. Elle est la seule française à recevoir un prix Nobel depuis Marie Curie et Irène Joliot-Curie (en 1911 et 1935).

– Catherine Vidal (née en  1951)
Catherine Vidal est une neurobiologiste française et directrice de recherche à l’institut Pasteur. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la plasticité cérébrale qui remettent en question le déterminisme biologique.

– Emilie du Châtelet ( 1706-1749)
Emilie du Châtelet est une femme de lettres et de sciences française. Elle est connue pour avoir traduit  l’oeuvre de Newton et à avoir fait connaître celle du physicien Leibniz. Elle a entretenu une liaison de quinze ans avec le philosophe Voltaire.

– Ada Lovelace ( 1815-1852)
Ada Lovelace est une pionnière dans le domaine informatique. Son travail avec Charles Babbage et sa machine analytique doublé de  son développement de l’algorythme pour calculer  les nombres de Bernouilli fait d’Ada Lovelace le premier programmeur au monde.Le langage Ada qui s’est fait connaître aux USA dans les années 80 est en hommage à cette grande scientifique.

– Jacqueline Plessis ( 1947-1999)
Professeure de sciences physiques et de biologie, Jacqueline Plessis a créé tout un art de vivre autour des sciences . Dotée de capacités visionnaires et de qualités d’âme et  de sensibilité , elle défendait de belles et grandes idées. Elle a elevé ses trois enfants seule, sans faillir et  en complète autonomie.

– Amalie Emmy Noether ( 1882-1935)
Emmy Noether est une mathématicienne allemande. Elle s’est spécialisé dans l’algèbre abstraite. Contrairement aux autres mathématiciens elle travaille directement dans les abstractions et plusieurs de ses confrères dont Einstein lui-même la considèrent comme « le plus grand génie mathématique de tout les temps »  et « le plus original », notamment grâce au théorème de Noether qu’elle a développé. Ce théorème aussi important, que la théorie de la relativité , est considéré comme un monument des mathématiques. Il explique qu »il existe une équivalence entre les lois de conservation et l’invariance des lois physiques, c’est-à-dire des équations du mouvement d’un système, en ce qui concerne la symétrie . Les quantités sont conservées pour n’importe quel système de loi physiques possédant une symétrie. Au niveau de la physique théorique, le théorème remet en question le principe de conservation de l’énergie en montrant que l’énergie gravitationelle créée une force d’attraction.   Son apport en algèbre est également   révolutionnaire  avec sa Théorie des idéaux dans les anneaux,  ainsi  qu’en topologie algèbrique.

– Claudie-André-Deshays ( née en 1957)
Claudie André-Deshays est une femme  scientifique,  et  spationaute Française. Diplômée d’un bac plus 19, elle est la seule française a avoir effectué un vol dans l’espace à bord de la station orbitale russe Mir puis à bord de la station internationale . Elle est également la première  européenne à avoir été déclarée apte à la fonction de commandement d’équipage

– Hedy Lamarr ( 1914-2000)
Hedy Lamarr est une comédienne au destin hors-norme et à la personnalité complexe qui ne cesse de se réinventer. Celle-ci est co-auteure ne de l’invention de la « technique Lamarr » : un système de codage des transmissions, basée sur le séquençage de fréquences entre émetteur et récepteur appelé « étalement de spectre » par saut de fréquence toujours utilisé actuellement pour les liaisons chiffrées militaires, les téléphones portables et la Wi-Fi.

Annie Jump Cannon, (1863-1941)
Annie Jump Cannon est une astronome, physicienne et experte en photographie américaine. Grâce à sa mémoire visuelle, sa patience et son orgnisation, elle devient experte mondiale en classification des étoiles. Son système de classification des étoiles est toujours utilisé.

2 Sociologie/ethnologie

– Françoise Héritier ( 1933-2017)
Françoise Héritier est une anthropologue et ethnologue française. Elle a succédé à Claude Levi-Straus qui voyait en elle son seul successeur. Elle est considérée comme une des plus grandes intellectuelles françaises et a constribué à la création de la chaîne Arte.

3 Activistes/militantes

– Malala Yousafzai ( née en 1997)
Malala Youzafzai est une activiste pakistanaise. Elle est le symbole de la lutte pour l’éducation des filles et contre l a violence des talibans. A l’âge de 17 ans, pour son engagement, elle reçoit le prix Nobel de la paix, ce qui en fait la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.

– Rosa Parks (1913-2005)
Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Elle est devenue célèbre en 1955 en refusant de céder sa place à un blanc dans un autobus.

– Louise Michel (1830-1905)
Louise Michel est une institutrice, militante anarchiste et figure emblématique de la Commune de Paris. Elle est la première à populariser le drapeau noir dans le mouvement libertaire.

– Olympe de Gouges ( 1748-1793)
Olympe de Gouges est une femme de lettre et une femme politique française. Abolitioniste, elle est également considérée comme la première féministe de l’histoire avec sa « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ».

– Angela Davis ( née en 1944)
Angela Davis est une militante afro-américaine une intellectuelle des plus radicales de son époque. Elle milite pour la condition afro-américaine en replaçant la notion de race dans un contexte marxiste de classe. Elle a été à deux reprises candidate à la vice-présidence des Etats-Unis mais aussi la femme la plus recherchée par le FBI.

– Emma Goldman ( 1869-1940)
Emma Goldman est une anarchiste russe connue pour avoir été meneuse du mouvement anarchiste aux USA et une des premières à s’être opposée au marxisme et au bolchévisme en URSS. Son courage son sérieux, son idéalisme, ses compétences, ses discours enflammés lors de ses conférences, et ses écrits ont fait sa renommée au moment où la lutte des anarchistes atteint son apogée dans tous les pays dans lesquels elle s’est rendue lors de son « épopée » . Elle est la première femme depuis la fondation de la république à être emprisonnée pour des raisons politiques et elle est considérée comme la femme la plus dangeureuse des Etats-Unis.

4 Femmes d’affaires

-Gabrielle Chasnel dite Coco Chanel (1883-1971)
Gabrielle Chasnel dite Coco Chanel est une modiste et grande couturière française.  Elle fait ses débuts en fabriquant  des chapeaux et, progressivement,  débarrasse la mode des froufrous volumineux de l’époque. Elle veut libérer le corps de la femme, lance la tendance des cheveux courts et le style simple et pratique de la garçonne (tailleurs, pantalons, jupe courte).

-Marissa Mayer (née en 1975)
Marissa Mayer est une informaticienne et cheffe d’entreprise américaine, titulaire d’une maîtrise d’informatique. Sollicitée par 14 entreprises à sa sortie de l’université, elle leur préfère une petite start-up de  deux étudiants de l’université baptisée « Google ». Après 13 ans, comme vice-présidente, dont on lui doit la stratégie de développement et de gestion des produits de recherche et plus d’une centaine de fonctionalité des produits Google.com. Nommée PDG de Yahoo en 2012, elle est classée 14 e ( sur 50) sur la liste des personnes les plus influentes du monde par le magazine Fortune.

5 Souveraines/femmes politiques

-Simone Veil ( 1927-2017)
Simone Veil est une femme politique française. Sous différents gouvernements elle occupe quatre ministères,   est élue au parlement européen pour la première fois au suffrage universel et est considérée par son parcours personnel comme promotrice de la réconciliation franco-allemande. La loi qui autorise l’IVG porte son nom. Elle est élue à l’académie française.

– Indira Gandhi (1917-1984)
Indira Gandhi est un chef d’état Indien et la deuxième femme à être élue démocratiquement à la tête d’un gouvernement. Elle aligne le développement de l’Inde sur le modèle socialiste et mène son pays à la tête de la première puissance nucléaire des pays du Tiers-Monde.

-La Reine Hatchepsout ( entre 1478 et 1458 avant Jésus-Christ)
La reine Hatchepsout fut l’un des plus grands pharaons à avoir régné et la  femme la plus puissante de l’histoire dont nous ayons connaissance. A 25 ans, elle est la première souveraine de l’humanité. Elle assoie sa postérité en faisant construire et par une image de « souveraine éclairée ». Un manga japonais lui a été dédié.

– Golda Meir  (1898-1978)
Golda Meir est une femme politique israëlienne qui a occupé les fonctions de ministre puis de premier ministre en Isarël, 3e femme a accéder à ce niveau de responsabilité dans le monde. Elle fait parti des 24 signataires de l’indépendance de l’état d’Isarël en 1948.

–  Angela merkel (née en 1954)
Angela Merkel est une femme d’état allemande, physicienne de profession. Elle est considérée depuis plus de 10 ans comme la femme la plus puissante  du monde. Après avoir vécu 35 ans dans la dictature, la liberté est la valeur qu’elle défend contre tout carcan idéologique au sein d’un ordre économique, social et politique libéral ». Elle a été élue à quatre reprises comme chancelière fédérale.

 

6 Femmes de lettre/philosophes

-Simone de Beauvoir (1908-1986)
Simone de Beauvoir est une philosophe française. Elle est considérée comme une théoricienne du féminisme en rupture avec l’essentialisme de la condition féminine.

– Agatha Christie ( 1890-1976)
Avec  53 romans, 87 nouvelles, la création de 11 personnages, l’adaptation de 20 films et de 100 téléfilms , Agatha Christie est l’un des écrivains Anglo-saxons de romans policieurs les  plus importants, les plus novateurs et les plus lus  après William Shakespeare.

– George Sand ( 1804-1876)
George Sand est un écrivain français. Elle la particularité d’avoir pendant toute sa carrière adopté un nom et des vêtement d’homme. Elle est la seule dont les critiques acceptaient de parler au masculin et qui a été  classée parmis  les « auteurs »  au même titre que Balzac ou Hugo. Avec 70 romans et cinquante volumes d’oeuvres diverses elle fait parti des écrivains les plus prolifiques.

– Virginia Woolf ( 1882-1941)
Virginia Woolf est une femme de lettres anglaise. Elle est considérée comme une des romancières les plus novatrices dans la langue anglaise en développant la psychologie de ses personnages et en ayant exploré des possibilités de narration morcelée.

– Daphné du Maurier ( 1907-1989)
Daphné du Maurier est une romancière britannique. Ses romans au supense psychologique et criminel ont inspirés des films d’Alfred Hitchcock comme Rebecca,  Les oiseaux ou l’Auberge de la Jamaïque.

– Mary Shelley ( 1797-1851)
Mary Shelley est une femme de lettre anglaise. Elle est entrée dans la postérité pour avoir écrit, le premier livre de sciences fiction, Frankenstein et le Prométhée Moderne. Certains voient dans Frankenstein, l’anxiété qui accompagne la maternité et la naissance.

-Yvonne Knibiehler (née en 1922-)/ Antoinette Fouque ( 1936-2014)
Antoinette Fouque
Antoinette Fouque est une philosophe féministe française assez controversée pour laquelle la procréation constitue et fonde la différence des sexes avec la création de concepts tels que : la « féminologie sociale », science au contenu propre, qui étudie la condition féminine et la « fémininologie appliquée » qui interroge sur la place du féminin dans les autres sciences sociales. Antoinette Fouque a créé le MLF en 1968 et prône une  » philosophie de la différence » basée sur une génitalité utérine et la reconnissance du processus actif de gestation.

Yvonne Knibiehler
Yvonne Knibieler historienne propose de repenser la maternité dans un esprit de transmission non naturelle de mère à fille.

7 Artistes

– Maud Stevens Wagner ( 1927-1961)
Maud Wagner est une artiste de cirque américaine. Elle est connue pour être  la première femme femme tatoueuse des Etats-Unis.

-Claire Gibault ( née 1945)
Claire Gibault est la première femme cheffe d’orchestre. Elle a obtenu pusieurs premiers prix dont celui de direction d ‘orchestre. En trente ans de carrière, elle a dirigé plusieurs orchestres philarmoniques européens et américains. Elle est, par ailleurs, député européenne.

– Kate Bush (née en 1958)
Kate Bush est une artiste britannique. Elle cumule de nombreux records,  comme celui d’être la première et seule femme auteure-compositrice-interprète à atteindre le sommet des classements au Royaume-Unis et aux Etats-Unis alors qu’elle n’a que 19 ans. Elle est considérée comme une icône vivante.

– Mélanie Bonnis ( 1958-1937)
Mel Bonnis est une compositrice française. Après 22 ans de carrière, Mel Bonnis laisse une oeuvre de près de 300 pièces encore en cours d’édition ou de réédition. En comparaison Mozart en avait composée 600 et beethoven 500 inachevées.

– Germaine Tailleferre (1892-1983)
Germaine Tailleferre est une compositrice française. Condisciple de Claude Debussy, elle a été l’élève de Maurice Ravel , et, avec le « groupe des six » a  été très influencée par Erick Satie qui  la déclare  » être sa soeur en musique »,  ainsi que  par la poésie de Jean-Cocteau qui se considère comme le porte-parole du sextuor. Son oeuvre est composée de six catalogues.

– Madonna Louise Ciccone  ( 1958)
Madonna Louise Ciccone est une artiste et femme d’affaire américaine. Arrivée à New-York avec 35 dollars en poche alors que sa tournée est 2008-2009 est est considérée comme la plus lucrative de tous les temps pour un artiste solo, elle incarne ainsi le mythe américain de la self-made-woman, parvenue aux sommets à partir de rien, par sa seule volonté.

– Camille Claudel ( 1864-1943)
Camille Claudel est une sculptrice française. Son art s’apparente à l’art nouveau . Son génie vise à saisir une sciences des attitudes et le vécu d’un geste dans l’instensité de l’instant. Elle vit longtemps sous l’emprise du sculpteur Auguste Rodin et elle connaît des troubles psychiatriques dus à cette relation. Elle a été internée dans un asile pendant trente ans et, ce,  jusqu’à sa mort.

– Alice Guy ( 1873-1968)
Alice Guy est la première femme cinéaste de l’histoire du ciném a. Elle réalise son premier   film en 1896. Ella a fondé sa propre maison de production. Elle a créé plus de 600 films allant du western au fantastique.

– Barbara ( 1930-1997)
Barbara est une auteure-compositrice-interprétète française. Les textes, la voix, la personnalité  et la musique de  de Barbara évoquent une émotion et une sensibilité  très fortes, mystérieuses et très particulières. Elle laisse une empreinte remarquable dans la chanson française.

-Frida Kahlo ( 1907-1954)
Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine. Blessée au cours  d’un accident de circulation, elle portera des corsets qui sont à l’origine de nombreux autoportraits. Sa forte personnalité et la crudité de ses tableaux divise l’opinion au sujet de son oeuvre, plutôt inclassable.

– Keny Arkana ( 1982-1935)
Keny Arkana est une rappeuse  française d’origine argentine qui a grandi à Marseille. Ses textes ont la particularité d’avoir un contenu militant altermondialiste qu’on peut  comparé au mouvement néo-zapatiste ce qui la différencie profondément du rap traditionnel.

-Miss Tic ( 1956)
Miss tic est une artiste française qui a utilisé le graffiti comme moyen d’expression en peignant des autoportraits avec ses poèmes en épigrammes. Elle parvient en suite à se défaire de la marginalité de la rue pour évoluer vers une pratique artistique reconnue avec la publication de recueils de ses oeuvres et une bonne cinquantaine d’expositions.


– Juliette ( 1962)
Juliette est une parolière, compositrice et  chanteuse française. Après plus de 25 ans carrière et plus de onze albums, elle fait partie des   figures du paysage musical français. Elle se décrit comme  » une artisane de la chanson » et témoigne d’un humour et d’un esprit critique dévastateurs tout en ayant pu rester libre.

– Niki de Saint-Phalle ( 1930-2002)
Niki de Saint Phalle est une plasticienne et scupltrice française. Elle se fait connaître par les « tirs », des performances où l’artiste tire à la carabine sur des poches de peinture,  et ses sculptures monumentales. C’est à 22 ans, lorsqu’elle est hopsitalisée en hôpital psychiatrique pour une grave dépression, qu’elle commence son oeuvre.

– Peaches ( 1966)/ Wendy Delorme ( 1979)

Peaches

Peaches commence sa carrière en menant une double vie : le jour elle est professeur de musique et de théâre pour les enfants et la nuit elle vit dans sa voiture en echaînant les salles de concert. Elle exploite l’ambivalence et le trouble entre les genres masculins et féminins comme thèmes principaux de ses créations.

 

Wendy Delorme

 

Wendy Delorme est une écrivaine, doctorante, professeure en sciences de la communication à la Sorbonne, actrice, performeuse néoburlesque, activiste queer et féministe française. Elle se produit sur scène et écrit depuis les années 2000.

IMG_20181011_091352

-Nina Hagen ( née en 1955)
Nina Hagen est une artiste allemande. Elle est considérée comme la mère du mouvement punk, un style musical qu’elle n’a pas hésité à mélanger au classique et aux musiques les plus expérimentales. Sa voix est particulièrement phénoménale. Elle vient de célébrer ses quarante ans de carrière en montant sur scène à plus de 60 ans.

18. Janis Joplin ( 1943-1970)
Janis Joplin est une chanteuse américaine de « soul psychédélique » qui a marqué les esprits par ses performances vocales et scéniques. Son décès l’âge de 27 ans la fait rejoindre le mythe du Club des 27 , avec Brian Jones, Jimmy Hendrix et Jim Morrison, qui sera suivi par Kurt Cobain et Amy Winehouse.

17. Aretha Franklin ( née en 1942)
Aretha Franklin est une chanteuse américaine de gospel, rythm’ and blues et de jazz américaine. Elle cumule des classements prestigieux comme celle d’être classée en seconde position des personnalité afro-américaines les plus connues au mondes dans les années 70, comme étant l’artiste ayant vendu le plus de disques vinyles de tous les temps, et d’avoir été classée première des meilleurs chanteurs de tous les temps par le magazine Rolling Stones.

18. Berthe Morisot ( 1841-1895)

Berthe Morisot est une peintre qui sera une des fondatrices du mouvement impressionniste au même titre que Renoir Manet, ou Monet puisqu’elle fera partie des huit peintres qui participeront à la première exposition du groupe et ne cessera ensuite d’exposer avec les impressionnistes. Son mérite est d’autant plus grand qu’à l’époque le mépris pour les femmes peintres était à son apogée.

 

 

IMG_20180809_130101bonsign.jpg

 

8 Humoristes/ satire sociale

– Claire Brétécher ( 1940-)
Claire Brétécher est une auteure de bande-dessinée humoristique française. Elle est la seule femme a avoir participé à la revue Pilote. Elle a co-fondé l’Echo des Savannes, s’est fait connaître en collaborant avec le Nouvel Observateur. Ses oeuvres telles que « Les Frustrés » et « Agrippine » en font une pionnière de la critique sociale.

 

-Zouc ( 1950)
Isabelle Von Allmen, dite Zouc de son nom de scène est une humoriste française. Hospitalisée à l’âge de 16 ans dans un hopital psychiatrique pendant 18 mois, c’est dans ce milieu et de ses origines villagoises qu’elle puise la matière de ses sketches. Elle a inspiré tout une génération d’humoristes notamment  Valérie Lemercier.

9 Sportives

– Kathrine Switzer (1947)
Kathrine Switzer est une écrivaine et coureuse de marathon américaine. Elle est la première femme à avoir été enregistrée au marathon de Boston qui, jusque là, était interdit aux femmes.

 

– Gertrude Ederle  1905-2003)
Gertrude Ederle est la première femme a avoir effectué la traversée de la manche à la nage au bout de 14 heures et 39 minutes en 1926.

– Florence Artaud ( 1957-2015)
Florence Artaud est une navigatrice française. En 1990 elle bat le record de la traversée de l’atlantique nord à la voile et en solitaire et elle est la première femme à être sortie victorieuse de la route du Rhum.

– Hélène Boucher ( 1908-1934)
Hélène Boucher est une aviatrice française. Elle a battu de nombreux records de vitesses masculins et féminins. Elle s’est spécialisée dans le looping , c’est-à-dire l’acrobatie aérienne.

– Amélia Mary Earhart (1897-1937)
Amélia Earhart est la première femme  à avoir traversé l’océan atlantique en avion et la première à l’avoir traversé en solitaire

– Junko Tabei (  1939-2016)
Junko Tabei est une alpiniste japonaise. Elle fut la première femme a atteindre le sommet de l’Everest le 16 mai 1975. En 1992, elle est la première femme à atteindre les sept sommets, un défi d’alpinisme qui consiste à gravir les sept montagnes les plus élevées des sept continents.

10 Aventurières/exploratrice/rebelles aux normes sociales

-Anne-France Dautheville
Anne-France Dautheville est la première femme à avoir fait le tour du monde à moto. Après qu’on aie mis en causes ses capacités lors de son premier raid en 1972, elle décide alors de partir seule. Parmi ses périples,  un tour de l’Autralie et de l’ Amérique Latine. Elle a publé ses récit dans plusieurs  livres et sur les ondes de France Inter.

– Nellie Bly (1864-1922)
Nellie Bly est une pionnière dans le journalisme clandestin qu’elle initie  en se faisant interner dix jours dans un asile psychiatrique. Elle a réalisé un tour du monde en 72 jours.

– Alexandra David Néel ( 1868-1969)
Alexandra David Néel est une exploratrice  française. Elle a effectué deux périples d’envergure, le premier Indo-tibétain de 14 ans, l’autre,  en chine,de neuf ans. Elle est la première européene à séjourner à Lhassa , la ville sainte et capitale du Tibet,  dont l’accès a été interdit pendant des annnées aux explorateurs.

– Anne Bonny (1700)
Anne Bonny est  l’une des femmes pirate  les plus célèbres de l’histoire de l’humanité. En refusant de se soumettre comme ses co-équipiers, elle devient célèbre par sa force de personnalité tout comme le fut son compagnon le pirate Jack Rackam qui a inspiré l’auteur de bande-dessiné Hergé.

– Phoolan Devi ( 1963-2001)
Plus connue sous le nom de « Reine des bandits » , Phoolan Devi, est une cheffe de bande indienne,   célèbre pour avoir défendu les opprimés . Elle est devenue membre du parlement où elle défend le droit des basses castes et des femmes.

– Gerda Taro (1910-1937)

Gerda Taro est une photo-journaliste allemande, d’origine juive connue pour ses reportages sur le guerre d’Espagne. Elle est la première femme reporter-photographe à être tombée dans l’exercice de ses fonctions.

IMG_20180823_092724bonsignn

11 Guerrières/figures emblématiques

-Jeanne d’Arc ( 1412-1431)
Jeanne d’Arc est un personnage mythique de l’histoire de France, chef de guerre,  sainte de l’église catholique et l’une des personnalités les plus connues du Moyen-Age pour son charisme et ses prédictions. Elle délivre la France de l’occupation anglaise du siège d’Orléans, lors de la guerre de cent ans.

– Une amazone, (VIIIe siècle av. J.-C. – Ier siècle apr. J.-C.)
Née dans l’antiquité, la légende des Amazone se retrouve dans les quatre continents . Elle correspond à des peuples de femmes  guerrières. Selon la mythologie, celles-ci, se seraient créées comme armée de résistance, au moment du « grand renversement »,  passage des premières sociétés matriarcales aux sociétés patriarcales sur la quasi-totalité du globe terrestre.

12 Art culinaire
-Eugénie Brazier ( 1895-1977).
Eugénie Brazier est un chef cuisinier français. Elle est la première femme a obtenir trois étoiles au guide Michelin et le premier chef à obtenir deux fois trois étoiles ( elle en obtient trois pour les deux restaurants qu’elle a créé). Paul Boccuse a fait son apprentissage chez elle.

13 Résistance
–  Danielle Casanova ( 1909-1943)
Danielle Casanova est une résistante française et militante communiste. Elle est à l’origine de la création de comité féminins de résistance comme l’Union des jeunes filles de France. Si les femmes sont entrées tôt en résistances, rares sont celle qui l’ont été, comme Danielle Casanova,  pour des raisons politiques.

73. Germaine Cellier ( 1909-1976)

Germaine Cellier est une parfumeuse française. Elle est la première femme à avoir exercé le métier de nez, à l’époque dominé par les hommes. Ses créations sont toujours portées par de prestigieuses personnalités.

Sans titresignbon

 

Fermer le menu
×
×

Panier